XVIII siècle
"Un traité renouvelé chaque année, en assemblée de la communauté, soit en faveur du maître actuel, soit en faveur d'un nouveau lui assurait la dîme à la 3me charrue plus 2 francs par écolier et une voiture de bois par chaque laboureur qui serait façonné par le dit maître dans les bois communaux, le dit maître serait franc de toutes impositions et corvées, aurait pour son logement 10 écus à 3 livres l'un."
Le 8 ventose An III (26 février 17895) Thaon devient centre scolaire avec Chavelot et Oncourt pour annexe.
Jean Séraphin COUNOT de Thaon est agréé instituteur de la nouvelle école le 18 Germinal An III ( 7 avril 1795). La population est de 720 habitants pour les 3 villages.
XIX siècle
EN 1825 le conseil municipal décide l'acquisition décida l'acquisition de la maison Marienne et du terrain attenant pour l'édification d'une école de garçons.
La construction de la maison de l'instituteur attenant au bureau de Mairie fut faite en 1864.
La construction de l'école près de l'église date de 1864. Ellez a été faite sur l'emplacement de la maison Lamoise les jardins y atenant ont été acquis à la même date.
En 1977 une école maternelle moderne fut implantée au champ Ste Eve.
En 4820 il existait une école commune aux deux sexes avec 65 élèves. En 1885 l'école primaire de garçons comptait 50 élèves.
Guerre 39/45
Une torpille tombe dans la cour de l'école de filles. Une épicerie est frappée par quatre bombes incendiaires. Après la capitulation, les soldats s'installeront dans les salles de classe.